Le nouveau port de plaisance de Roscoff.

Le nouveau port de plaisance de Roscoff ouvrira au début de l'été de cette année.

Ce port était le chainon manquant en Bretagne Nord. L'Aber Wrach et Trébeurdun sont donc accessibles "à coup sûr" sur une marée avec un bateau marchant correctement.

C'est un port en eau profonde. Le port de plaisance de Roscoff offrira donc un accès permanent intéressant pour la navigation itinérante mais aussi pour la navigation locale: la navigation en Baie de Morlaix, de l'Ile de Batz / Roscoff, la rivière de Morlaix est aussi magnifique, autant de splendeurs!

Le lien vers le site du nouveau port de plaisance de Roscoff.

http://www.morlaix.cci.fr/fr/bandeau/equipements/port-de-roscoff/

 

 

Nouvelle Video à visionner: passage du Raz de Sein à bord de Méaméamé (format Youtube)

 

 

Nouveauté 2012:

Véritables stages "skipper" avec pratique intensive.

Un certain nombre de stagiaires de Bretagne Atlantic Yachting, ont déjà atteint un bon niveau d'équipier (beaucoup ont notamment fait de la régate). L'étape suivante est le passage au stade de skipper. Ces personnes ont déjà par leurs stages et autres expériences à l'extérieur une véritable expérience maritime.

Bien entendu, on n'a jamais fini sa formation de skipper, - de marin, tout simplement -, mais pour franchir une nouvelle étape, je proposerai cette année 2 stages de skipper. L'un au printemps, au mois de mai, les dates seront arrêtées à partir de vos dates et un début août. Les dates sont déjà calées.

Ce stage sera l'occasion de pratiquer intensivement les manoeuvres, dans un maximum de situations différentes. Nous visiterons donc un certain nombre de ports, privilégierons en ce sens étapes courtes.

Chacun pourra exercer son talent, gagner de l'expérience, acquérir des automatismes...

Après chaque navigation, qui se fera au maximum sous votre conduite, il y aura un debriefing (Loïck prendra des notes).

Ce stage est aussi ouvert aux couples: Les couples doivent pouvoir fonctionner dans leur dynamique, avec leur répartition des tâches, sachant qu'u

_________________________________________________________________

Forum "Hisse et oh", échange sur la page "réglages de voile" de ce site

Info passée par Gaëlle... Merci Gaëlle!

Voici l'adresse:

http://www.hisse-et-oh.com/forums/navigation/messages/1067113-site-interessant#reply_1067305

_________________________________________________________________

Nouvelle page en ligne: la page "régate"

Vous y découvrirez un Diaporama et des videos au format Youtube

__________________________________________________________________

Voile en famille 2/09

Simone et Frederik (3 ans)

 

Franck et Fabio (5 ans, relève le phare de Goulphar)

 

Le superbe mouillage de Goulphar, à la pointe Sud Ouest de Belle Ile

Equipage compétent sympathique

"Angeln" im Hafen von Etel, wir angeln viele Garnelen (Krabben!)

Les enfants sur la plage avant appellent les Dauphins, Fabio circule avec sa "longe"


Il y avait du vent, jusqu'à 36 noeuds au près

 

 

 

27. Août - Archipel des Scilly

2 Semaines avec Jan (à la barre), Anne, Gaëlle, Matthieu, Loïc - ici, dans l'archipel des Scilly

Traversée vers l'archipel, nous traversons les rails de cargos. La plus grande attention est requise!

Nous passons la nuit au mouillage dans une jolie crique.

 Excursions à terre, l'Archipel des Scilly est charmant.

Bilan de cette visite aux Scilly

Nous avons fait la première traversée en partant de Camaret en début d'après midi pour arriver le lendemain matin aux Scilly. Les conditions ont été moins favorables que prévues (Vent jusqu'à 30 noeuds, pluie et de la houle) ... navigation assez exigeante mais qui a ravi Gaëlle! .

Pour le retour, autre stratégie: départ vers 4h du matin et arrivée à 21 h à l'Aber Ildut (100 milles). Nous avons été très ralentis dans les dernières heures en raison du contre. Grâce à la vélocité du bavaria 35 match nous avons pu faire cette traversée dans la journée, plutôt que de nuit et l'équipage a eu beaucoup de plaisir à barrer!

La deuxième semaine Ronan a rejoint l'équipage, nous avons ainsi navigué en flottille avec les deux bateaux... pause baignade en rade de Brest devant Roscanvel

Malgré une pétole passagère, intense régate entre Bretst et Douarnenez entre Europe et Méaméamé. Dans les moments de pétole, Europe s'est révélé plus rapide (gràce à une coque entièrement carènée la veille?, grand voile plus grande?...)

Passage du Raz de Sein avec un peu de houle et peu de vent. Le vent est revenu peu de temps après et les deux voiliers ont pu terminer sous spi leur navigation vers le port d'Audierne. Le port d'Audierne est difficilement accessible en raison d'un long chenal dans lequel on suit des alignements très précis.

Retour en Bretagne sud et retour au coeur du monde de la voile de course : le nouveau MOD 70 de Michel Desjoyeaux passe entre Méaméamé et Europe.

Gaëlle, Anne, Ronan et Jan naviguent sur Europe ! Matthieu et Loïck sur Méaméamé.

Excellente performance de l'équipage d'Europe qui a réussi à naviguer sous spi en sécurité avec un vent dépassant les 20 noeuds!.

Méaméamé pris en photo par Europe

Un grain à 30 noeuds nous surprend, nous décidons de remplacer le génois par le solent. Gaëlle y va avec plaisir et compétence. Pour Gaëlle, ces deux semaines de navigation ont été trop courtes!

Dernière petite traversée sous spi, de Groix à Lorient, tout l'équipage est à nouveau sur Méaméamé

Nous avons parcouru plus de 500 milles au cours de ces 2 semaines dans une excellente ambiance grâce à cet équipage très motivé et sympathique

 

LE TOURDUF  (Tour du Finistère)! Cliquer pour ouvrir la page

 

Navigation en flottille, 1ère semaine avec Roland (skipper)

 

La régate des ports du Morbihan

Sabine à la barre avec Europe en arrière plan, lors du convoyage des bateaux vers la Trinité, lieu de départ de la régate. Sabine est l'équipière la plus expérimentée du bord, sa connaissance de tous les réglages a été précieuse à bord.

Christoph, reprend de la tension de galhaubans (sous le vent, par gîte modérée). Christoph a été aussi notre n°1 (équipier d'avant), pas trop maltraité cette année grâce à une météo clémente.

Ursula lors de la dernière étape. Nous avons eu de la "pétole", (vent nul).

Ursula est arrivée quasi débutante sur la régate, mais a su en toute circonstance être une équipière efficace. Merci Ursula!

Ayant le plus fort handicap de la flotte, la pétole a une incidence très nagative sur notre classement (le temps qui passe est multiplié par un coefficient).

Sabine, dans la bôme afin de limiter ses mouvements. Sabine a été notre navigatrice. Grâce à Sabine, nous savions toujours où nous allions (il vaut mieux lorsque l'on est en tête) et a convaincu le skipper de certains choix tactique par rapport au courant. Merci, bravo Sabine!

 

Lors de la première étape, dans le Golf du Morbihan, nous avons une avance considérable sur le reste de la flotte.... mais la pétole s'installe et le vent revient par l'arrière (installation du vent thermique)... Cela conduit à un regroupement spectaculaire des bateaux (photo prise alors que nous avons passé la ligne d'arrivée), encore largement en tête mais beaucoup moins que ce que l'on pouvait espérer!

Europe, à gauche, en bataille sous spi

Europe a été skippé par Nicolas, un fidèle équipier/ régatier d'Europe et de Méaméamé

Nicolas a constitué un équipage, jeune, enthousiaste, motivé et ils ont réalisé une très belle régate.

Bravo à Nicolas, Marie, Julien, Nolwen, Javier et Fabienne qui a fêté ses 30 ans lors de la régate!

 

Wolfgang, régleur de spi, effectue un travail magnifique sur la dernière manche et nous permet de distancer largement nos poursuivants. Nous passons la ligne avec 4 minutes d'avance sur le 2ème, 7 sur le 3ème, 11 sur le 4ème... mais en raison de la pétole, le podium ne sera à nouveau pas pour nous!

En tête, à la bataille au près avec l'autre bateau taxé du même handicap dans un très léger souffle. La concentration doit être totale: observation de la girouette, des penons, lecture du plan d'eau, courants, concurrents...

 

Bilan:

Nous occupons au final la 5ème place, sur 15 concurrents. L'objectif déclaré d'arriver dans le 1er tiers, est atteint,ainsi que de monter une fois sur le podium (1 place de 3ème). Mais avec moins de phases de pétole, (dues à la transition entre le vent synoptique et le vent thermique) le podium aurait probablement été atteint au classement général. Ce sont donc les "petits" handicaps qui bénéficient de la météo et gagnent cette année.  

 

L'organisation  de la régate : 20 / 20 sur l'eau comme à terre. Le trop faible nombre de bateaux inscrits n'est pas du tout au niveau de la qualité de l'organisation. Cette régate mérite un nombre de participants beaucoup plus important! L'année prochaine, c'est la 10ème édition!

L'ambiance avec les concurrents : super! régate mais courtoisie sur l'eau (en généralà) et échanges amicaux à terre!

L'équipage: Nous avons passés 10 jours ensemble dans une très bonne ambiance. Merci à Sabine et Sabine, Ursula, Wolfgang et Christoph!  et bravo pour votre convivialité, votre engagement et votre compétence!

Le bateau

Méaméamé est un remarquable bateau. Nous avons appris à bien utiliser son jeu de voiles de régates. Méaméamé n'a aucune faiblesse, peut aller vite tout le temps, (dès qu'il y a un souffle) et à toute les allures... un régal!

Pour être premier, il faut un très bon bateau et que tout soit parfait: navigation, conduite, réglages, manoeuvres. On n'a pas été parfait, mais on progresse!

 

RDV donc au Tourduf!!! Le niveau y sera plus élevé, mais les groupes sans doutes plus homogènes... à suivre!

www.tourduf.org

 

St Malo - Morlaix en duo avec Jens

La Bretagne Nord est magnifique!

 

St Malo - Angleterre (Weymouth) St Malo avec Andreas, Vincent et Patrice.

Patrice effectue sa première semaine de stage croisière. Patrice au retour de l'Angleterre, rentre chez lui,  par 25 noeuds de vent à la barre, à l'entrée du Raz "Blanchard"... c'est aussi son patronyme!

Nous faisons une escale fantastique (malgré le vent à près de 30 noeuds) sous le vent de l'ile principale de l'archipel de Chausey.

nous assistons au départ de la Granvillaise, arrivée bien avant nous et donc à la meilleure place.

Chausey est la sortie du week end des Granvillais, nous faisons nous aussi route au "104", "route fond", (écran du bas, le deuxième écran à partir du haut indiquant le vent apparent).

Dans les Iles anglo-normandes, on a souvent une différence de 30 ° entre la route fond et la route surface!

Navigation dans les Iles anglo-normandes avec, dans l'ordre d'apparition sur la Video: Jean-Luc, Bruno, Annie

La première balise est la balise Ouest "Petite entrée", la deuxième Ouest de la Video est "la Mauvaise". Le dernier plan est celui de la sortie au Sud de l'Archipel. Ce chenal se situe dans la partie Est de l'Archipel.

 

Au travail:

Cette zone de navigation demande une préparation très précise. L'équipage a passé beaucoup de temps sur les cartes, annuaires des marées et cartes de courant. Jean Luc, plus expérimenté partage ses connaissances avec ses co-équipiers.

A la sortie du chenal de St Malo.

 

7 Mai - Le Tour de Belle Ile avec André, Philippe et Michel

485 bateaux inscrits, 25 noeuds de vent sur la ligne de départ... nous participons en « touriste » et ne nous mêlons pas à la meute (il y a eu de nombreuses collisions avant / pendant et après le départ).

Meameame termine 63ème de la catégorie « libre » sur un peu plus de 200 bateaux à environ 7 noeuds de moyenne. Voici un petit assemblage video


Il y avait du vent, jusqu'à 36 noeuds au près


Avril