Actualité école de voile croisière Bretagne Atlantic Yachting,

Stages de voile habitable pour équipiers et chefs de bord/ skipper, voile en flottille, stage de régate, voile en famille, milles nautiques permis Suisse

Loïck.feat@bretagne-atlantic-yachting.eu - tel 0(033) 679 133 408

Voiliers course - croisière

Max 4  stagiaires

480 - 600 € /stage de 6 jours

Calendrier Tarifs/ inscription Actualités

Accueil / Contact

 


Magnifique bonite pêchée par Steff et Sylvan


Navigation en flottille entraînement conduite/ réglages/ cap vitesse

Au départ de Douarnenez, les 4 bateaux de la flottille partent au près simultanément. Les 38, plus toilés et en principe plus rapides, se placent sous le vent des 35. Taranta en principe le plus rapide, part complètement sous le vent... doubler les copains n'a pas été une mince affaire et en particulier Orion qui a tiré de jolis bords. Europe, le bateau en flottille, mené par un équipage composé de personnes expérimenté a longtemps réalisé une très belle performance!

Les semaines de flottille ont été de vraies réussites cette saison. Les équipages du bateau en flottille ont toujours été au niveau, tant en conduite qu'en manoeuvres de port. Ils ont ainsi gagné beaucoup d'autonomie et ont pu prendre leur envol...


 


Coucher de soleil sur les Glénans, Meameame au premier plan...


Nous avons un petit problème...plus de gaz sur Taranta et nous sommes au mouillage. Sur Europe, à côté, il y en a... c'est l'occasion de s'amuser un peu. Loïck a lancé un bout, sans doute une écout de spi (fractionner en 2 le bout lové, puis lancer, la première main puis la 2ème). Celui ci a été passé par Felix dans l'attache de la bouteille de gaz, puis un drisse a été frappée sur ce même bout... voilà, la Tyrolienne est prête! Nous essairons peut être un jour avec un enfant...











Navigation dans l'Archipel de Molène. Il y a calme plat, et nous sommes au moteur, ici en compagnie de la famille de Violaine  et Olivier. C'était vraiment magique... voici un aperçu, pour le ressentir vraiment, il faut venir voir!



Petite séquence à bord, en arrivant aux Tas de Pois à Camaret. Nous allons passer sous spi. Lina à la barre.

Moment magnifique, on en prend plein les yeux! Bien entendu, il faut aussi être attentif aux voiles car de tels roches créent aussi des turbulences.  



Florence, fait preuve au cours des execices d'un excellent sens des trajectoires. Loïck est sur le ponton, en toute confiance.



Nous travaillons les manoeuvres de port en marche arrière. Samuel à l'oeuvre. A l'issue de ce stage, Samuel a réussi la qualification de "Day skipper".



La régate des Ports du Morbihan

Une bataille de haut niveau!

Première manche de la régate des ports du Mobihan avec un départ dans le Golfe du Morbihan.

Europe, bavaria 35 match, skippé par Gwen prend un très bon départ, Taranta (Loïck), aussi et bien entendu les ténors de la course: Fugue (X37) qui a gagné le prestigieux Tourduf cette année (Tour Du Finistère à la voile) et Charrette (Sun Odyssée 40, ultra modifié et préparé) qui, mené par un équipage ayant des titres mondiaux gagne à peu près toutes les régates depuis de nombreuses années. Nous nous retrouvons donc, sous spi, à serrer le vent avec Europe et Fugue... de tout petits mètres séparent les bateaux, c'est chaud... mais on reste concentré, doux à la barre et on ne lâche rien... découvrez l'histoire, comme si vous y étiez!  Roland est à la barre sur Taranta.




 






Les handicaps (coefficient corrigeant le temps réel) des bateaux ont une forte incidence sur les résultats . Le bavaria 35 match a longtemps eu un handicap non défendable...  En découvrant son handicap 2017, nous étions impatients de régater! Europe, sa skippeuse Gwen, et son équipage montent ainsi sur la 3ème marche du podium, derrière Fugue et Charrette, 2 bateaux ultra-préparés avec des équipages de haut niveau et bénéficiant de handicaps avantageux. Moment historique pour notre école de voile, Bravo Gwen, bravo à tout l'équipage!


Taranta termine 7ème de la régate, belle performance compte tenu du handicap très lourd qui a été attribué au bateau dans la jauge HN... Les choses changent au fil du temps, il faudra être patient.

En temps réel, nous avons toujours été à la bataille avec Fugue et Charrette, terminant même une manche devant Charrette et une devant Fugue! Sans aucune illusion sur les temps compensés, notre objectif sportif était celui là! dépasser le maître et le prestigieux bateau course-croisière qu'est le X37 !

Bref, une très belle édition, très heureux de l'ambiance générale, de nos bateaux et de nos équipages! Merci et bravo à toutes et à tous!

Grand bord de spi vers Etel, ça file à des vitesses autour de 10ds (10,4 max sur la video). Roland gère la conduite du bateau sans problème .


Encore und jolie Video de Taranta réalisée par un bateau de l'organisation, Merci!


19/10/2017 ENFIN DU NOUVEAU!  

L'après saison est arrivé, Loïck aura désormais davantage le temps de vous faire partager d'autres beaux moments de la saison passée!

Voici un cadeau de Guillaume, vidéo réalisée sur le stage hauturier du mois d'août dernier. Un stage inhabituel en raison de l'absence de vent sur une partie des traversées... video malgré tout très belle et relaxante! Merci Guillaume et bravo!


02 Mai 2017: Nouvelle Video réalisée par Steff, lors d'un stage de manoeuvres de port;

 

Les acteurs: Nadine, Walter et Steff "I love Hafenmanöver"! J'aime les manoeuvres de port!

 

  • Sur la video aussi: les Mini Ji: bateaux permettant aux handicapés de faire de la voile
  • Un bavaria 40 cruiser qui s'est échoué dans le port de Port Tudy et qui a pu être libéré grâce aux bonnes instructions d'un vieux marin du port et grâce à l'intervention de la capitainerie avec un bateau à moteur. Instructif, le propulseur d'étrave du bavaria 40 ne permettait pas "d'étaler" le vent. Le skipper pourtant très expérimenté est tombé dans le piège de cet équipement en partant sur une manoeuvre insensée, pensant que son propulseur d'étrave lui permettait d'ignorer le vent. Le propulseur d'étrave relève souvent du gadget qui fait rêver les hommes mais qui conduit souvent à faire des bêtises. Merci pour cette leçon dont beaucoup de monde peut profiter!
  • La prise à couple par Meameame, d'Europe en panne de gazoil  (petite erreur d'organisation) lors de son affalage de grand voile. Europe a été conduit au ponton sans difficulté.

Bravo et un très grand merci à Steff pour la réalisation et le montage de cette video. Peu de manoeuvres ont été filmées car bien sûr, nous étions dans l'action!



23.02.17: Pour les aficionados de quelques langues européennes

L'Espagnol a été rajouté au lexique Français Anglais Allemand de la voile ainsi qu'un glossaire nautique.

Plusieurs pages théoriques sont déjà en 4 langues (règles de priorités, théorie de la voile, noeuds marins avec de nombreux schemas). Voir en rubrique "connaissances."

Bonne lecture! voici le lien direct vers cette page enrichie.

http://www.bretagne-atlantic-yachting.eu/theorie_de_la_voile/D_F_segelwoerterbuch.htm

 

1.02.2017: Un sujet intéressant, qui peut concerner 25 à 30% des personnes. Bonne lecture!

Le mal de mer :

Le mal de vient d'une différence de perception entre l'oreille interne et la perception visuelle. Le mal de mer survient essentiellement lors de conditions de mer agitées!

Pour supprimer la cause du mal de mer, il faut donc essayer de mettre les deux en accord. Le fait de barrer le bateau, en étant concentré sur ses sensations et l'anticipation du passage du bateau dans les vagues permet de retrouver un accord entre le visuel et la perception de notre oreille interne.

Qu'est ce qui favorise le mal de mer? On connaît les 5 F  

Faim, Froid, Fatigue, Frousse, et "Foif" (Soif). Il faut donc y être bien préparé...

La frousse, la peur, l'angoisse est un facteur très important... bien entendu, la première règle est d'aller faire du bateau avec un skipper en qui on a confiance!

Les techniques contre le mal de mer:

  • Se rapprocher du centre du bateau: l'amplitude des mouvements est réduite
  • regarder la mer, anticiper les mouvements du bateau
  • le gingembre est un antiémétique, efficace contre les nausées: mâcher du gingembre comme les marins chinois
  • Les bracelets de compression: agissent sur un point de compression (3 doigts de la main sur le poignet)
  • Les lunettes anti-mal de mer: un liquide bleu se trouve dans le cerclage des verres et permet de visualiser les vagues
  • Les médicaments contre les maux de transport (la scopolamine agit directement sur la zone du cerveau qui gère le vomissement, mais attention aux effets secondaires... elle n'agit pas que sur cette partie du cerveau!). La diménhydrinate a un effet antihistaminique (attention à la somnolence) et un effet antiémétique (contre les nausées).
  • Les patchs placés derrières l'oreille, à la scopolamine (sur prescription médicale - effets secondaires?)
  • La cocculine : homéopathie
  • Les bouchons d'oreille : le fait d'isoler un sens permet peut être
  • Notre contribution: testée avec succès toute la saison passée: écouter de la musique! Comment ça marche? pas d'idée très scientifique, mais ça marche! Pas d'effet secondaire négatif noté à ce jour... Emportez une source musicale, les musiques que vous aimez et des écouteurs!
  • L'acclimatation... s'amariner!

 

Nouveauté 2017: Stages RYA (fédération anglaise de voile): stage qualifiant de skipper (loisir et professionnel)

Lors d'une location de bateau en France, aucune qualification ou diplôme n'est exigé. La France est pourtant une exception en Europe et les loueurs sont demandeurs qu'une attestation de compétence. Les qualifications de fédération de voile anglaise - la RYA- y apportent une réponse adaptée.

En collaboration avec un skipper agréé par la fédération anglaise de voile, la "RYA", nous vous donnons la possibilité de passer une qualification reconnue mondialement et qui permet ainsi de faire valoir sa compétence pour une location de voilier. La qualification de "day skipper" ou "coastal skipper" peut ainsi être acquise lors d'un stage de Bretagne Atlantic Yachting, avec Felix Galliker.

Les stages "qualifiant" auront lieu à partir du 6 Mai 2017. Le skipper formateur, Felix Galliker est tri-lingue. Il peut tout expliquer en Français, Allemand ou Anglais. Il est  souhaitable que le stage ait lieu en Anglais. Il est donc bon de se familiariser avec le vocabulaire maritime anglophone. Dans la rubrique "connaissances", il y a des lexiques et pages théoriques multilingues.
 

Ces stages se recoupent très largement avec les domaines de compétence acquis sur les autres stages que nous vous proposons. Les stages RYA .

Ils sont donc pertinents si:

  • Vous souhaitez un diplôme reconnu, notamment pour louer un bateau, en France ou à l'étranger. Le "day skipper" est adapté!
  • Si vous souhaitez pratiquer votre anglais, et notamment maritime pendant ce stage
  • Si vous envisagez une qualification professionnelle reconnue sur le plan international (yachtmaster coastal / offshore). Une session est prévue en septembre.

Les qualifications anglaises sont bien faites: Elles requièrent une réelle maîtrise technique dans nombre de situations. L'évaluation se fait donc sur toutes les situations rencontrées en stage. Ce niveau de maîtrise technique est bien entendu différent selon la qualification: La vocation du "day skipper" est de mener un bateau par beau temps dans une zone de navigation peu exigente.

Le niveau de maîtrise des connaissances théoriques est différent selon la certification. Pour vous faire une idée plus précise, cliquez sur la page RYA courses/ competent crew / day skipper / coastal Skipper / yachtmaster offshore.

 

Retour sur des grands moments de la saison 2016: Régate avec Taranta!

Un grand merci à Strink Mor pour les belles régates et les belles images!

Taranta a largement confirmé en régate les impressions que nous avions de ses performances. Dans le petit temps, le bateau était incroyable, distançant rapidement tous nos concurrents... impression étonnante! Dans les conditions plus musclées, Taranta tenait aussi toujours, en bataille avec l'IMX 40 Strink Mor, un 40 pieds de course/régate. C'est Strink Mor qui a réalisé ces images.

Strink Mor, vu de notre bord avec notre barreur émérite, François Xavier!

Nous gagnons 5 manches sur 9 en temps réel et gagnons ainsi le prix du bateau le plus rapide de la régate!

Un passage de la ligne d'arrivée en tête

 

Autre moment "historique" (pour nous). Pour la première fois, nous faisons jeu égal, parfois devant le très redouté "Charette". Ce bateau ultra préparé avec un équipage ayant navigué au plus haut niveau gagne depuis de nombreuses années la quasi totalité des régates auquel il participe. Notre fierté a été simplement de réussir à le passer, à la régulière, ici, grâce notamment à l'excellent travail à l'écoute de spi de Christophe. Nous avions pourtant un spi sensiblement plus petit que celui de Charette"!

Il apparaît désormais évident que Taranta est un bateau exceptionnel, qui bien mené peut gagner des régates!  

 

Un autre moment très fort, en particulier pour Frédéric! Joyeux anniversaire!

 

30 Juin

"Lx on Tour"

Nadine, Steff, Silvan, Milena et Lynn

Steff a réalisé de superbes videos qu'il vous présente ici! à savourer!

 "Skipper Loïck"

http://aellig.info/wp-content/uploads/2016/06/2016-06-14_Skipper-Loick_web.mp4?_=1

"Josiane" Semaphore d'Etel

"http://aellig.info/wp-content/uploads/2016/06/2016-06-07_Josiane_web.mp4?_=1

Accompagnement dauphins

http://aellig.info/wp-content/uploads/2016/06/2016-06-16_Delfine_web.mp4?_=1

 

7 Juin 2016,

stage de manoeuvres de port à Porto ... réorganisation suite au talonnage de Meameame!

Appareillage en marche arrière avec vent latéral sensible, bateaux à l'étrave "menaçantes" (ancres) et très peu de place derrière... Denys à la commande

Accostage en marche arrière en box avec un bateau à côté. Configuration que l'on retrouve régulièrement en Méditerranée. A nouveau, Denys à la barre.

 

30 mai 2016

Talonnage de Meameame (stage de chef de bord en flottille)

Les pointillés représentent la route de Meameame. Le talonnage a eu lieu après la sortie du port de l'Ile aux Moines . On note l'arrêt des pointillés puis une route à la perpendiculaire.

Le contexte du talonnage

2 stages "chef de bord" ont été programmés au mois de Mai.

Le concept de ces stages était de réunir des personnes, afin de leur permettre d'exercer leur compétence de chef de bord.

Chaque participant étant chef de bord à son tour.

Nous avons fait une escale au Port de L'Île aux Moines, dans le Golfe du Morbihan.

Le lendemain matin, à la sortie du port Meameame a talonné assez violemment. Le bateau est depuis en chantier et la réparation progresse bien.

Voici des éléments du récit.

La veille du sinistre, en tenant compte des hauteurs d'eau constatées au ponton (relèvement au plomb de sonde) et compte tenu des  calculs de marée, un départ AU PLUS TARD, à 9H s'imposait en conservant un pied de pilote raisonnable.

Le matin, vers 8H, constatant une profondeur inférieure à la profondeur attendue, je suis allé voir Meameame afin de parler avec eux de la journée et de leur faire part de ma préoccupation concernant la hauteur d'eau.

Alors que nous échangions à bord, des "hellements" et autres bruits nous ont fait sortir. Un bateau souhaitant appareiller était en travers "encastré" dans 2 autres bateaux. Nous avons donc aidé le bateau à se dégager et ai "révélé" au capitaine l'utilisation de la garde pour appareiller dans ces conditions (courant très sensible). Malgré l'âge du capitaine, il semble que cette technique pour le moins usuelle reste inconnue de certains plaisanciers.

Le temps s'écoulant (contre nous, sans doute 10 min de perdue dans l'opération), j'ai demandé à l'équipage de Meameame d'interrompre la préparation des voiles et de sortir directement, en suivant le chenal de sortie (balise Sud) et de hisser les voiles dans la Baie, après avoir passé le rétrécissement.

Bien entendu, compte tenu des risques liés à la manoeuvre d'appareillage, j'ai assisté la manoeuvre comme c'est en général le cas en flottille.

Meameame (2,2 m de TE) a quitté vers 8H45 le port. Orion skippé par Gaëlle (2,4 m de TE) a suivi de quelques minutes et a touché (le sable) dans le passage (Gaëlle avait demandé à un équipier de surveiller la profondeur, mais il y a eu une confusion entre la vitesse du bateau et la profondeur et le contact avec le fond (environ à 3 nds sur de la vase) n'a pas pu être anticipé.

Le maître de port venant d'arriver sur le ponton, j'en profite pour lui demander s'il a des recommandations à nous faire pour la sortie.  Il m'indique alors qu'il faut passer au Nord de la sortie et qu'il faut ensuite aller dans la veine de courant (ce qui est normal).

Entre temps Meameame avait talonné...

Des facteurs explicatifs?

Le vent de NE et la pression atmosphérique expliquent pourquoi la hauteur d'eau étaient inférieurs (sensiblement) à la hauteur d'eau attendue. Le fait d'y avoir été attentif m'a permis de demander à la flottille d'accélérer le départ (retardé malgré tout par les difficultés d'un autre bateau).

L'information sur le meilleur point de passage est une information que je n'ai obtenue qu'au moment de notre départ n'a pas pu être communiquée à Orion à temps. Meameame, avec son TE inférieur, n'a pas rencontré cette difficulté.

L'information d'aller chercher la veine de courant, soit, bien au milieu n'a pas été transmise à Meameame.

 

Les attitudes dangereuses

Un talonnage peut, dans l'absolu arriver à n'importe qui. Il y a cependant des attitudes qui sont dangereuses:

Pourquoi aller longer les côtes quand on peut s'en écarter? Même lorsqu'il y a d'autres navires, je répète très souvent qu'un navire peut s'écarter, pas un rocher.

Les tablettes, c'est très bien. Elles servent à préparer, à contrôler, mais attention à ne pas "sur-zoomer". Elles donnent vite l'impression qu'il y a suffisamment d'espace alors que l'on se supprime toute marge de manoeuvre. Malgré l'utilisation très assidue de sa tablette, et malgré sa préparation de la navigation, le chef de bord est passé à un endroit pour le moins limite!

Il est dangereux de considérer comme exacts les indications portées sur les cartes, aussi détaillées soient elles, ainsi que ainsi que le résultat de ses calculs de marée, aussi brillants soient ils. Il est  "autorisé" de toucher, mais cela doit se faire en connaissance de cause. C'est à dire que si l'on a un doute sur la hauteur d'eau, on se doit d'y aller à toute petite vitesse. Le pied de pilote doit aussi être proportionnel à la vitesse du bateau!

Les questions humaines: un équipier a interpellé le chef de bord du jour, alors à la barre, sur le fait qu'il trouvait qu'ils étaient trop près de la côte. Le chef de bord n'a pas jugé utile d'en tenir compte.

Le travail de chef de bord: j'avais demandé, lors du premier briefing que le chef de bord fasse le moins possibles de choses pratiques à bord, afin d'être disponible pour le bon fonctionnement du bateau. Pourquoi le chef de bord n'a t'il pas demandé à un équipier de surveiller la sonde?

 

Le talonnage sur le plan technique:

L'équipage

Le bateau a été arrêté net. Un équipier est pratiquement passé par dessus bord, un autre s'est fait malcontre les haubans. L'impact a été vécu comme un accident de voiture. Bilan humain: un gros choc, mais pas de blessure.

Le bateau:

dès que j'en ai été informé, j'ai demandé à l'équipage de regarder de près les varangues à la recherche de fêlure ou bien entendu d'entrée d'eau. Rien n'a été constaté. Le soir, j'ai cependant constaté des amorces de décollage des renforts.

Compte tenu de l'absence d'infiltration d'eau, le  bateau a pu continuer à naviguer le lendemain. Un nouvel examen le jeudi soir a révélé des petites infiltrations et une augmentation des amorces de décollage des renforts. Il était devenu clair que le problème s'accentuait et qu'il fallait arrêter de solliciter la quille.

Le fond de Meameame a été considérablement renforcé avant le gros programme de régate de 2005 ( vainqueur du trophée Atlantique). C'est grâce à ces renforts que Meameamé n'a pas été plus endommagé et n'a pas eu de voie d'eau plus importante. Bien entendu, lors de la "reconstruction", Meameame bénéficie de renforts similaires.

Conséquences

Organisation des stages:

Diverses conséquences sur l'organisation des stages à suivre ont pu être gérées avec des réorganisations. Je remercie les équipages d'avoir joué le jeu. Heureusement, les stages se sont très bien passés !

Conséquences financières:

Le coût de telles réparations s'élèvent à près de 15000 €. Une grande part à la charge de l'assurance, et une franchise à ma charge.

Conséquences pour le bateau après réparation:

aucune: Xavier remarquable technicien du chantier Marine West de Lorient effectue les travaux. C'est déjà Xavier qui avait mis en place les renforts dans les fond d'Orion. La confiance dans son travail est absolue.

Conclusion:

C'est donc une conjugaison d'insuffisance d'information, de manque de "sens marin", de prudence élémentaire, de mauvaise utilisaton de la tablette, de manque de compréhension de la fonction de chef de bord et de questions humaines mal gérées qui ont conduit à ce talonnage.

L'acquisition d'un sens marin est une préoccupation très régulière lors de nos stages. Ce n'est pas facile ! Ce gros talonnage devrait permettre de mieux prendre conscience des  bonnes attitudes.

Que l'expérience de ce sinistre profite à tous ce qui lisent, tous ceux qui viendront en stage.

Des images des dommages et des phases de réparation de  Meameame seront bientôt en ligne.

Les tissus qui solidarisent les varangues avec le fond du bateau ont été enlevés.

Morceaux de renforts du fond de Meameame. Sans eux, la quille aurait traversé la coque

La coque a été poncée en profondeur, pour enlever toutes les parties abîmées "délaminées"

La reconstruction du fond du bateau, avec la reprise sur les varangues.

La coque a reçue aussi une nouvelle stratification

Xavier fait un remarquable travail. Le bord de fuite de la quille est magnifique!

La réparation du fond du bateau est terminée

 

La très belle quille de Meameame est en place. Il ne reste plus que l'antifouling à appliquer.

 

20 avril 2016

Nouveauté dans le calendrier: Stage hauturier en flottille Porto - Lorient

Du 18 Juin au 1er juillet, Orion et Europe navigueront en flottille entre Porto et Lorient. Il reste 3 places, coût 920 €.

 

Taranta a tenu ses promesses de performances exceptionnelles lors de ses premières navigations en flottille avec Orion et Meameame. Son jeu de voile très complet et la hauteur de son mât y contribuent largement! Taranta est en conséquence aussi plus physique!

Voici quelques photos et videos!

 

Voici des videos prises du bord de Taranta avec 2 spis différents (de grande taille)!.

Début de saison 2016

Vent et Soleil, des conditions météo parfaites pour commencer la saison 2016! 18 mars 2016, Gaëlle est prête à accueillir ses stagiaires sur Orion!

Taranta, le nouveau bavaria 38 match nous montre sa grande quille! 2,55m de Tirant d'eau!

Semaine du 13 Mars: Préparation des bateaux pour la saison 2016:

Orion, Taranta et Meameame seront préparés la semaine du 13 mars pour une mise en route pour la saison 2016:

Vous avez du temps et vous souhaitez participer à cette préparation: Vous êtes les bienvenus à bord! Hébergement à bord des bateaux (il y aura toujours un bateau à flot).

  • carènes (antifouling), vérifications quilles et safrans)
  • Entretien des moteurs / saildrive
  • Mise à poste des voiles
  • Petits bricolages

25.01.2016

Nouveau skipper en formation à Bretagne Atlantic Yachting: Denys

Denys, actuellement Chef de cuisinier dans son restaurant à Lyon, a décidé, comme Gaëlle l'a fait il y a 3 ans, de changer de vie. Denys va accumuler de l'expérience toute la saison: derniers stages de formation puis stages de chef de bord en flottille, puis formateur dès cet été.

Denys a fait preuve sur ses stages d'un fort potentiel en voile et aussi de grandes qualités sur le plan humain... et oui on se régale des petits et grands plats confectionnés par Denys!

Sa passion de la voile se conjugue donc avec sa passion de la restauration. Son projet, allier à l'avenir croisière et bonne cuisine! Vous avez la possibilité cette saison d'en avoir un avant goût!

Grâce à Denys, cette saison, nous pouvons proposer des stages de chef de bord (ou équipier confirmé), en flottille en inscription individuelle pour 400 €!

C'est donc sans réserve et avec enthousiasme que je vous propose de venir naviguer avec Denys, en flottille avec Loïck ou Gaëlle (tous deux skippers professionnels).   

Les stages avec Denys ont lieu en flottille et restent juridiquement sous la responsabilité de Loïck.

Les stages pendant l'été bénéficieront du tarif réduit de 480 €/ personne en été (4 personnes max). 460 € en septembre.

 

Quelques retours Video sur la saison

Navigation en flottille sous spi avec un équipage très sympathique! le 35 match "Europe" Europe double le 38 match "Orion"

St Malo Roscoff dans la journée, sous spi, que du bonheur!

Passage de la Pointe St Matthieu avec vent de face (25 nds) contre courant (favorable!)... mer chaotique!

Europe au près dans la brise sur le Tourduf 2015 (entre 27 et 35 nds apparents) !

 

6 Octobre 2015

Bienvenida Taranta!

Un grand mât carbone, une quille encore plus profonde... pour aller encore plus vite et faire un près encore meilleur!

Convoyage entre Bilbao et Lorient pour bientôt.

15 septembre

Loïck, ici, lors d'un convoyage en solo au petit matin.

 

13 septembre

Début de septembre fantastique en Bretagne!

Beaucoup de navigation sous spi, notamment avec Orion et son équipage de choc: Hélène, Denys, Beranrd et Joël! Une super semaine, un grand merci!

Ambiance à bord, Hélène à la barre, a proximité de Penmarc'h: Le plaisir de la glisse pendant des heures et des heures... savourez!

En convoyage de Meameame de Brest à Lorient, Loïck passe Trouz Yar sous spi, fameux passage au pied de la Pointe du Raz. Environ 1H30 avant la pleine Mer de Brest, par coefficient de 46, le passage se fait sans difficulté, pratiquement sans courant.

28 août

Il est passé beaucoup d'eau sous les carènes des bateaux de l'école de voile depuis les dernières nouvelles, le 18 mai...

Les fantastiques images de la Volvo Ocean Race à Lorient par exemple dont voici une video

Autre événement tout à fait mineur pour le nautisme mais majeur pour nous: notre semaine d'entraînement interne de régate "la course croisière de la Mer d'Iroise" avec des anciens stagiaires de Bretagne Atlantic Yachting "naviguant de leurs propres voiles":

Patrick et Sophie sur un OVNI 345, Francis, sa compagne et ses enfants sur un Figaro 1. Battiste, Silke et leurs équipiers ont navigué sur Europe, le bavaria 35 match. Ce fut une très belle semaine, amusante et pédagogique et amicale, comme imaginé!

Merci à Francis pour la réalisation des pavillons pour la régate!

 

Orion en Irlande

Florence, photographe professionnelle était de cette navigation et a réalisé cette video: Yves, excellent flûtiste Suisse a profité  de la destination pour acheter des flûtes irlandaises.

Le Tourduf 2015 et la participation d'Europe et de Meameame

Ce fut une très belle Edition avec des conditions musclées, medium ou faibles. Nous ne sommes pas là pour la gagne mais pour le plaisir de la régate sans mettre trop de pression sur les équipages.

Voici des images du dernier jour avec des moments sensationnels: lorsque nous nous faisons rattrapper (et doubler?) par les grands bateaux au largue serré, sous spi.

Pascale, à l'écoute de grand voile, devant ce magnifique spi... Nous avons résisté... leur avons donné de l'écoute à retordre... et fort logiquement, ils nous ont passé.

Georges, notre barreur principal sur le Tourduf. Top concentré et dans le match!

Musique à bord!

Semaine musicale fantastique à bord d'Europe. 2 violons et un clavier à bord. Violaine, Anja et Alexandra ont joué magnifiquement de ces instruments, déchiffrant et jouant les partitions... du haut niveau et de la belle musique! Aussi, beaucoup de bonne humeur et de plaisir de jouer. Nous avons passé une soirée dans la Baie de Lampaul, au mouillage, avec 30 nds de vent, de l'orage, des éclairs, en musique... un moment inoubliable!

Voici quelques notes de nos artistes...

voici aussi Violaine jouant sur la plage avant du bateau, dans une météo brumeuse et peu de vent... un autre moment magnifique! l'Aire de Bach, se mélangeant au bruit des vagues... 1000 pardons pour cette musique coupée avant la fin de la phrase musicale!

Le mois d'août, c'est le mois des familles!

Laurence, Justine, Stéphane et Fabien sont revenus naviguer à bord d'Orion, après 3 jours d'initiation en l'an passé.

Les progrès réalisés par chacun ont été magnifiques!

voici une video d'un virement de bord en famille, avec Fabien 8 ans et demi à la barre, Justine, 11 ans à l'écoute de génois.

Justine maîtrise aussi complètement le noeud de chaise!

18 mai

Accrochez vous! Excès de vitesse sur Orion, Gaëlle à la barre, Orion a atteint 16,7 noeuds!!! Le record d'Europe, à 15,4 noeuds, effectué au Cap Finistere, avec François Xavier à la barre a été battu ce jour en Bretagne Nord, entre Perros Guirec et St Quai Portrieux.

Voici la photo du speedo:

Cette vitesse extrême a été réalisée lors d'un long surf dans une mer bien formée!! quel talent! bravo à la barreuse Gaëlle !