vidéos pédagogique voile, théorie de la voile, vent apparent, réglages de voile, école de croisière Bretagne, stage de voile habitable Bretagne, voile en flottille, navigation en flottille, Stage voilier Bretagne, stage de croisière Bretagne, location de voilier bretagne, stage de voile finistère, morbihan, navigation en Manche, Scilly

Vidéos pédagogiques voile,  pages pédagogiques voile 

Théorie de la voile - Bretagne Atlantic Yachting

En Bretagne Sud, au départ de Port Louis (Lorient) ou Mer d'Iroise/ Manche,  au départ de Brest 

  • 4 stagiaires Max (5 en régate)
  • Skippers professionnels
  • Voiliers course-croisière, 38 pieds
  •  

    Plaisir, qualité pédagogique, sécurité, performances, et confort sans concessions!

Loick.feat@bretagne-atlantic-yachting.eu

Tel: 00 33 6 79 13 34 08




Calendrier Tarifs/ inscription Actualités

Accueil / Contact

Documents pédagogiques - Les liens ouvrent de nouvelles pages

 



Video récupération d'un véritable homme à la mer (MOB) avec la technique du Quick Stop"


Le plus gros danger lors d'une "Personne à la mer" est de perdre de vue cette personne. De notre point de vue, la meilleure solution pour que ça n'arrive pas est de rester le plus proche possible d'elle. Voici une technique sous génois (quick stop) et une technique sous spi symétrique.

Le concept de cette manoeuvre:

Venir face quasi faceau vent, border les voiles et mettre le bateau en rotation, le bateau reste ainsi très proche de la personne à la mer. Voiles bordées, il n'y a pas de danger et cela donne le temps de s'organiser pour, arrêter la rotation face au vent et affaler les voiles, ou bien, si on est tout seul à bord, commencer par appuyer sur la touche MOB du GPS/ lancer une bouée et envoyer un MAYDAY si la situation paraît compliquée.

 
La manoeuvre ici réalisée: Dans le cas présent, Mel (Anglais, le barreur) a engagé pesque immédiatement la rotation du bateau. Il était possible d'attendre 2 secondes de plus avant de lancer la manoeuvre. Les bavaria match tournent quasiement sur place mais ce n'est pas le cas de tous les bateaux. Attention donc de ne pas venir heurter la personne à la mer avec le bateau!
José a bien repris l'écoute de foc, lorsque le génois a fasseyé. Hana était en position pour reprendre de l'écoute de GV, chacun avait bien compris son rôle.  Hana a largué les drisses au bon moment, et Mel a bien stabilisé le bateau face au vent le temps que les voiles déscendent. José est allé affaler le génois Cette manoeuvre a été effectuée sans enrouleur de génois et sans lazy Jack/ bags, et ça marche!
A noter qu'avec un foc autovireur, le bateau tournera nettement moins bien. Ce genre d'équipement relève complètement du marketing et non de la voile efficace et sûre.
La manoeuvre a pris moins de 3 minutes et était rassurante pour Aurélien, tombé  l'eau, de voir le bateau toujours à proximité.

Video (véritable) "homme à la mer sous spi"



Comme pour la manoeuvre précédente, l'idée est de rester au plus près de la personne tombée à la mer. Malgré le spi, Hana met quasiment instantanément le bateau face au vent. Dans cette Aulofée, il est indispensable de "larguer" le bras de spi, afin que le point d'amure du spi soit libéré et puisse venir sous le vent. Dès que possible, le moteur est démarré et le bateau gardé face au vent.

Ensuite,  il faut simplement récupérer l'écoute de spi, gérer la descente du spi avec la drisse et ramener dans le cokpit le spi. La GV peut alors être affalée et la personne récupérée. Il a fallut 4 minutes pour récupérer Aurélien et nous sommes en permanence restés à proximité.


Déséchouage d'un Class 40 à Port Louis


Lorsqu'un bateau est échoué, il faut tirer à sa perpendiculaire avec une drisse de tête de mât.

Vidéos pédagogiques de Steff.

Merci et bravo pour ces belles réalisations!

Empannage sous spi asymétrique de "Steff".



Monter dans le mât, images et montage : Steff!

 Barrer sous spi (avec un peu de brise...)